Baccalauréat de Français
Les épreuves anticipées du bac français sont mythiques. Parce qu’elles sont les seules épreuves du bac que l’on passe en Première avant la Terminale, elles suscitent chez tous les élèves une appréhension et un engouement uniques. Il faut dire que briller dans ces épreuves est essentiel si l’on espère obtenir la meilleure mention au bac et faire la différence sur Parcoursup.
À propos du baccalauréat de français
LES ÉPREUVES
Il y a deux épreuves anticipées de français : un écrit et un oral.
Une épreuve écrite de 4h qui porte au choix sur un commentaire ou une dissertation.
Une épreuve orale de 20 minutes (avec 30 minutes de préparation) qui comprend la lecture d’un texte (2 points), son explication linéaire (8 points), une question de grammaire (2 points) et un entretien portant sur une œuvre intégrale (8 points).
LES COEFFICIENTS
Depuis la réforme du baccalauréat, les deux épreuves anticipées de français ont une place particulièrement importante. L’écrit et l’oral de français ont en effet chacun un coefficient 5.
Par ailleurs, les épreuves de français font partie des 4 épreuves du bac qui comptent pour 60% de la note finale :
Épreuves anticipées de français (écrit et oral) : 10%
Philosophie: 8%
Grand Oral : 10%
Les deux épreuves de spécialité : 16% chacune
40% de la note finale du bac sera constituée par une note de contrôle continu des bulletins de Première et Terminale.
Le schéma suivant récapitule la répartition des notes, des épreuves et des coefficients du nouveau baccalauréat :
Quelques résultats de la Ruben Académie
LE PROGRAMME
Le bac de français est composé de quatre objets d’étude communs à toutes les séries :
Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIème siècle
Le théâtre du XVIIème au XXIème siècle
La poésie du XIXème siècle au XXIème siècle
La littérature d’idées du XVIème siècle au XVIIIème siècle
Au sein de chacun de ces quatre objets d’étude, le programme définit trois œuvres intégrales et parcours associés. Chaque professeur choisit pour chaque objet d’étude une œuvre intégrale et un parcours. L’élève étudie donc au total 4 œuvres imposées et leurs parcours.
La liste des œuvres au programme est renouvelée par quart tous les ans.
À ces 4 œuvres imposées par le programme national, s’ajoutent au minimum 4 œuvres cursives qui seront proposées à l’élève par son enseignant dans l’année.
EN DÉTAILS
(objets d’études, œuvres, parcours associés)
Objet d'étude n°1 : La poésie du XIXe siècle au XXle siècle
– Arthur Rimbaud, Cahiers de Douai – Parcours : Émancipations créatrices
– Francis Ponge, La Rage de l’expression – Parcours : Dans l’atelier du poète
– Hélène Dorion, Mes forêts – Parcours : La poésie, la nature, l’intime
Objet d'étude n°2: La littérature d'idées du XVIème siècle au XXVIIIe siècle
– François Rabelais, Gargantua – Parcours : Rire et savoir.
– Jean de La Bruyère, Les Caractères (livres V à X) – Parcours : La comédie sociale
– Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») – Parcours: Écrire et combattre pour l’égalité
Objet d’étude n°3 : La roman du XIXe siècle au XXIème siècle
– Abbé Prévost, Manon Lescaut – Parcours : Personnages en marge, plaisirs du romanesque
– Honoré de Balzac, La Peau de chagrin – Parcours : Les romans de l’énergie : création et destruction
– Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne – Parcours : La célébration du monde
Objet d'étude n°4 : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIème siècle
– Pierre Corneille, Le Menteur – Parcours : Mensonge et comédie
– Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour – Parcours : Les jeux du coeur et de la parole
– Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non – Parcours: Théâtre et dispute
L'ÉPREUVE ÉCRITE
L’épreuve écrite du bac de français se déroule en fin de Première (à la mi-juin) et dure 4 heures.
En série générale, cette épreuve écrite de 4 heures te propose deux exercices au choix :
• Un commentaire composé sur un texte littéraire.
• Une dissertation portant sur une œuvre au programme et son parcours.
Attention : En série technologique, il n’y a pas de dissertation mais une contraction de texte suivie d’un essai
Le commentaire de texte
À l’écrit du bac de français, le commentaire porte sur un texte littéraire qui s’inscrit dans l’un des quatre objets d’étude au programme : roman, théâtre, poésie, littérature d’idées.
Il ne s’agit pas d’un texte issu de l’une des 12 œuvres au programme : l’élève ne connaîtra donc pas forcément l’œuvre ou l’auteur dont est issu l’extrait à analyser.
o Il faut bien différencier le commentaire de texte à l’écrit et l’analyse linéaire à l’oral :
Pour l’oral, l’élève prépare des lectures linéaires, c’est-à-dire fait une analyse de texte ligne par ligne, en fondant son plan sur la structure de l’extrait. Le commentaire composé suit une autre logique : il s’agit d’une analyse organisée en un plan composé qui ne suit pas le mouvement du texte. Le but est de faire ressortir les points d’intérêt littéraire de l’extrait étudié.
La dissertation
Depuis la réforme du baccalauréat de français, le sujet de dissertation porte sur l’une des œuvres au programme et son parcours. L’Éducation nationale propose aux professeurs une liste de 12 œuvres : 3 œuvres pour chacun des 4 objets d’étude (roman, théâtre, poésie, littérature d’idées). Chaque professeur doit choisir 4 œuvres (1 par séquence), associée chacune à un parcours.
Chaque élève étudie donc au total avec son professeur 4 œuvres tout au long de l’année scolaire : une œuvre sur le roman, une sur la poésie, une sur le théâtre et une sur la littérature d’idées. Le jour J, lors de l’épreuve, la dissertation porte donc sur l’une de ces 4 œuvres.
Le programme précise toutefois que pour répondre au sujet de dissertation, l’élève doit s’appuyer sur l’œuvre au programme, mais aussi sur les textes étudiés en classe ta culture et tes lectures personnelles La sujet de dissertation demande donc une excellente connaissance des œuvres au programme mais aussi une capacité à mobiliser sa culture littéraire.
La présence d’œuvres au programme, qui n’existait pas avant la réforme du baccalauréat, ne change toutefois pas la méthode de la dissertation. Il s’agit toujours de proposer une réponse construite dans un plan en 2 ou 3 parties et qui s’appuie sur des arguments et des exemples.
La liste des œuvres est renouvelée par quart tous les quatre ans.
L'ÉPREUVE ORALE
La réforme de 2020 a changé en profondeur les modalités de l’épreuve orale.
L’oral se fonde toujours sur le « descriptif des activités » réalisé par le professeur. Ce descriptif précise pour chaque objet d’étude :
• Les 16 textes préparés en analyse linéaire (4 textes par objet d’étude)
• L’œuvre que l’élève a choisie pour l’entretien (parmi les œuvres imposées au programme ou celles proposées par l’enseignant au titre des lectures cursives obligatoires).
1er temps : La lecture du texte à haute voix (2 points)
Après avoir présenté le texte en le situant dans l’œuvre ou le parcours, l’élève en proposera une lecture à voix haute. Cette lecture est notée sur 2 points.
2ème temps : L’explication linéaire (8 points)
L’élève fera ensuite une explication linéaire de l’extrait retenu. Cette explication doit comporter une introduction, un développement et une conclusion. Cette étape est notée sur 8 points.
3ème temps : La question de grammaire (2 points)
L’élève répondra à la question de grammaire sur une phrase ou partie de phrase du texte étudié. Cette partie est notée sur 2 points.
D’après le bulletin officiel de l’Éducation Nationale, la question de grammaire porte que le programme de Première (la négation, l’interrogation et les propositions conjonctives circonstancielles) ou de Seconde (les temps verbaux, la phrase complexe et la proposition subordonnée relative).
4ème temps : La présentation d’une œuvre coup de cœur suivi d’un entretien (8 points)
La deuxième partie de l’oral est notée sur 8 points et porte sur l’œuvre choisie par l’élève parmi celles lues dans l’année. Durant l’année, chaque élève va en effet choisir une œuvre parmi celles étudiées en classe (soit l’une des 12 œuvres imposées par le programme, soit l’une des œuvres complémentaires proposées par ton professeur).
Cette seconde partie de l’oral se déroule en deux temps :
1- Présentation synthétique de l’œuvre (2-3 minutes) : l’élève va présenter brièvement l’œuvre retenue et exposer les raisons de son choix. Cette courte présentation n’est qu’un point de départ pour l’entretien au constitue l’essentiel de l’épreuve.
2- L’entretien avec l’examinateur (5 minutes) : L’examinateur rebondit sur la présentation en posant à l’élève quelques questions. L’élève va être amené à étoffer sa réflexion sur l’œuvre, argumenter son point de vue, défendre son choix de lecture. On attend de l’élève un véritable engagement vis à vis de sa lecture et une capacité à dialoguer avec l’examinateur.
LES NOCTURNES DU BAC FRANÇAIS
Chaque année, à partir de la mi-mai, trente jours avant l’épreuve écrite du bac français, la Ruben Académie propose aux élèves « les nocturnes du bac français », un stage intensif d’un mois.
De 19h à 23h le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et de 10h à 18h le dimanche, des cours collectifs sont organisés pour permettre à chaque élève d’assister à quatre cours par semaine.
Les « nocturnes » permettent aux élèves, en l’espace d’un mois, à travers seize cours collectifs, de revoir l’ensemble du programme et surtout de s’entraîner sur une multitude de sujets.
Si ce stage intensif est ouvert à tous, les places sont toutefois limitées. La priorité est donc donnée aux élèves qui ont suivi les cours de la Ruben Académie pendant l’année.