Baccalauréat de Philosophie
Depuis la réforme du bac en 2021, l’année de Terminale est particulièrement chargée. Entre les deux spécialités qui ont chacune un coefficient 16 et la nouvelle épreuve du Grand Oral qui a un coefficient 10, les élèves disposent de peu de temps pour travailler la philosophie. Avec son coefficient 8, l’épreuve tant redoutée de philo reste pourtant l’une des épreuves phares du bac !
Au-delà des notes, la philosophie est une matière incontournable pour les lycéens en terminale qui préparent leur baccalauréat. Elle permet de réfléchir de manière critique et rationnelle sur les grandes questions qui touchent notre existence et notre place dans le monde.
À propos du baccalauréat de philosophie
LES ÉPREUVES
L’épreuve écrite de philosophie prend la forme d’un écrit à réaliser en 4 heures.
LA DISSERTATION
Les sujets de dissertation au bac prennent le plus souvent la forme d’une question ouverte sur une ou plusieurs notions au programme. L’élève doit donc montrer sa maîtrise des notions et des auteurs étudiés en classe. Contrairement à une idée reçue trop largement répandue, l’élève ne doit aucunement donner son avis dans une dissertation mais doit au contraire faire part dans devoir organisé de la pensée de tous les auteurs qu’il connaît. Ce sont en effet ces derniers qui lui permettront d’argumenter au sein des grandes articulations de sa réflexion.
Pour la dissertation, l’examinateur évalue l’élève sur sa capacité à construire un raisonnement rigoureux, à problématiser avec pertinence, à dégager les enjeux d’un problème, à faire preuve d’une méthode dialectique avec discussions de plusieurs argumentaires devant conduire à un dépassement de la problématique de départ, ainsi que d’un certain esprit critique.
Quelques résultats de la Ruben Académie
LE COMMENTAIRE DE TEXTE
Le commentaire de texte s’effectue sur un extrait d’environ une dizaine ou quinzaine de lignes. L’élève n’est pas tenu de connaître l’auteur, sa doctrine ou le texte pour traiter le sujet. Pour le guider, des informations sont indiquées : le nom de l’auteur, le titre de l’ouvrage dont est extrait le texte et la date ou l’époque d’écriture ou de publication. Généralement, l’extrait soumis à la réflexion met en lumière une interrogation autour d’une ou plusieurs notions au programme et en propose une solution. L’élève doit réaliser une analyse linéaire de compréhension de texte.
L’explication de texte est très prisée des élèves, et les notes sont généralement plus tassées donc les bonnes notes montent moins haut. Comme la dissertation est souvent plus difficile, les copies courageuses en explication de texte sont valorisées. L’élève sera évalué sur sa capacité à comprendre la thèse du texte, à expliquer comment elle se déploie ligne à ligne, et à montrer en quoi elle est originale dans le moment de l’histoire de la philosophie dans lequel elle arrive.
En série technologique, l’explication de texte sera guidée et cadrée par des questions d’analyse.
LE COEFFICIENT
La philosophie est coefficient 8 au baccalauréat général et 4 au bac technologique.
Les coefficients sont les mêmes à l’épreuve écrite et au rattrapage.
Une fois la note multipliée par le coefficient, l’élève obtient un certain nombre de points.
Pour valider le bac, il faut avoir au moins 1 000 points, donc l’épreuve de philo ne doit pas être négligée. Par exemple, un 14 à l’épreuve de philo rapporte 112 points en filière générale !
LE PROGRAMME
- L’art
- Le bonheur
- L'inconscient
- La justice
- Le langage
- La liberté
- Le nature
- La raison
- La religion
- La science
- La technique
- Le temps
- Le travail
- La vérité
- L’existence humaine et la culture
- La morale et la politique
- La connaissance
Ces trois perspectives ont une triple fonction :
– Elles déterminent et donc limitent les sujets qui peuvent être donnés au baccalauréat, parce qu’ils engagent directement les problèmes fondamentaux qu’elles ouvrent ;
– Elles déterminent et donc limitent la liste des notions qu’il convient de retenir pour que ces perspectives soient effectivement éclairées par leur étude et par l’examen des problèmes qu’elles soulèvent ;
– Elles invitent les professeurs à les prendre en compte dans l’étude des notions et des œuvres, sans contraindre leur liberté pédagogique.
LES NOCTURNES DU BAC PHILO
Chaque année, à partir de la mi-mai, trente jours avant l’épreuve de philosophie, la Ruben Académie propose aux élèves « les nocturnes du bac philo », un stage intensif d’un mois.
Tous les dimanches, de 18h à minuit, des cours collectifs de philosophie seront organisés au sein de la Ruben Académie. En l’espace de quatre semaines et de 24h de cours, les élèves auront la possibilité de revoir l’ensemble du programme et de s’entraîner sur une multitude de sujets.
Si ce stage intensif est ouvert à tous, les places sont toutefois limitées. La priorité est donc donnée aux élèves qui ont suivi les cours de la Ruben Académie pendant l’année.