L'épreuve de français au Brevet

Représentant un quart du contrôle final du brevet, l’épreuve de français est essentielle pour les élèves qui souhaitent obtenir les meilleures mentions et intégrer les lycées les plus prestigieux.

À propos de l'épreuve de français au brevet

L'ÉPREUVE

Au brevet, l’épreuve de français dure 3 heures.

Elle s’appuie sur un corpus composé d’un texte littéraire et d’une image qui lui est associée.

L’épreuve est notée sur 100 points répartis en trois étapes.

LES ÉTAPES

1- Un travail sur le texte littéraire et sur une image (50 points - 1h10)

Cette première étape évalue l’élève sur deux volets :

– La grammaire et les compétences linguistiques : l’élève doit répondre à plusieurs questions permettant d’évaluer ses compétences linguistiques et sa maîtrise de la grammaire.

– La compréhension et les compétences d’interprétation : l’élève doit répondre à des questions permettant d’évaluer sa capacité à comprendre le texte et ses compétences d’interprétation.

2- Une dictée (10 points - 20 minutes)

Une dictée de 600 signes environ pour les candidats de série générale et 400 signes environ pour les candidats de série professionnelle.

3- Une rédaction (40 points - 1h30)

Deux sujets au choix sont proposés aux candidats :

– Un sujet d’imagination : inventer un récit, inventer la suite du texte proposé, raconter la même histoire mais en changeant le point de vue, écrire un texte descriptif (description/portrait), écrire un dialogue de récit ou de théâtre, écrire une lettre, écrire un article de journal, etc. Chaque type de sujet requiert des compétences particulières.

– Un sujet de réflexion : ce sujet est en lien avec le texte étudié lors de l’épreuve. L’élève est évalué sur sa capacité à débattre et argumenter sur un sujet de société à sa portée.

LE COEFFICIENT

Le contrôle final du brevet est évalué en 5 épreuves sur 400 points.

L’épreuve de français est notée sur 100 points, soit un quart du contrôle final du brevet.

LE PROGRAMME

Le programme de français en classe de Troisième est structuré selon 4 grandes entrées:

Se chercher, se construire

Vivre en société, participer à la société

Regarder le monde, inventer des mondes

Agir sur le monde

EN DÉTAILS

Se chercher, se construire :

L’autoportrait : utilisation de l’autoportrait pour la quête de la vérité, pour transmettre des idées et des certitudes, ou pour indiquer de l’image renvoyée de soi dans la société

L’autobiographie pour se raconter : analyse du genre autobiographique au travers de plusieurs œuvres

L’autobiographie pour raconter le monde : l’autobiographie comme témoignage historique, pour raconter, émouvoir, ou informer.

Vivre en société, participer à la société :

Les formes de satire : analyse du genre satirique et de ses différentes formes dans la littérature

La satire comme une arme : utilisation de la satire pour la diffusion d’informations, et l’utilisation de la satire comme arme de critique contre « les puissants ».

Regarder le monde, inventer des mondes :

Regard du poète sur le monde : analyse de textes issus de la poésie et interprétation de la vision du monde à travers le regard du poète

La métamorphose et la poétisation du monde par le poète : étude de la vision poétique transmise par les poètes dans leurs œuvres, et analyse des procédés pour la création d’univers poétiques.

Agir sur le monde :

L’art pour dénoncer : étude de l’art pour dénoncer les cruautés de la guerre et l’importance de l’art dans le devoir de
mémoire

La littérature comme témoin de l’histoire : étude d’œuvres littéraires basées sur des témoignages romancés

À cela s’ajoute un « questionnement complémentaire », qui, pour les élèves de troisième, repose sur le thème des progrès scientifiques :

– La science source d’excitation et d’optimisme : étude du thème de la science dans le cinéma et dans la littérature :comment les progrès scientifiques peuvent mener à la rêverie, et à l’amélioration de notre monde

– La science source de peur et d’angoisse : analyse des dérives et des limites des progrès de la science dans nos sociétés

LES OBJECTIFS

Les cours de français en 3ème sont enseignés 4 heures par semaine.

Le programme de français en 3ème a plusieurs objectifs répartis en deux volets :

Compréhension et expression orale

Pendant leur cours au collège, les élèves sont amenés à développer d’une part, leur compréhension orale, c’est-à-dire savoir trier les informations données suite à un discours ou une présentation orale. Et d’autre part, à améliorer leur expression orale, c’est-à-dire savoir s’exprimer dans un français correct, savoir présenter ses idées de façon organisée et structurée, ou encore savoir prendre la parole pendant des échanges oraux afin de communiquer de façon claire sur ses idées.

Lecture et compréhension écrite

Le programme de français en 3ème, permet de faire découvrir aux élèves divers textes, et œuvres littéraires. Pour répondre aux objectifs du programme de 3eme, les élèves devront être en capacité de pouvoir lire et comprendre ces ressources en toute autonomie. La compréhension écrite est un travail complexe, cela demande aux élèves d’être attentifs aux registres littéraires utilisés, de savoir identifier le genre littéraire d’une œuvre, d’en sortir les grandes thématiques mais également d’être capable d’en interpréter les intentions et les objectifs.