À PROPOS
« Ose Savoir ! », écrivait hier le philosophe des Lumières Emmanuel Kant. C’est le pari que j’ai fait avec mes élèves : oser s’attaquer aux grands auteurs et penseur pour s’élever et briller.
Enseignant
Ruben Levy
Il y a maintenant dix ans que j’ai donné mon tout premier cours particulier.
J’avais à peine vingt ans. Je venais d’achever mes trois années de classe préparatoire littéraire (hypokhâgne-khâgne pour les intimes) et je n’avais alors qu’une envie: transmettre. Transmettre mon amour des lettres et de la pensée. Partager aux autres les grands auteurs qui m’ont fait rêver, les grands penseurs qui m’ont fait chavirer… de Molière à Camus en passant par Hugo et Baudelaire. Si une tirade de l’un ou un vers de l’autre avait un jour changé ma vie, alors j’étais persuadé qu’il pourrait, d’une façon ou d’une autre, peut-être changer celle des autres.
J’ai donc commencé à enseigner et je ne me suis jamais arrêté. Le soir et le week-end, quand je n’étais pas sur les bancs de la fac de philo ou plus tard sur mon siège à la radio, je faisais le tour de Paris pour donner un coup de main aux collégiens et aux lycéens qui en avaient besoin.
Au début, c’était la famille, les voisins, les petits frères et les petites sœurs des amis, les cousins des cousins et puis d’années en années, les parents m’ont fait confiance et les élèves se sont accumulés. On était d’abord cinq, puis dix, vingt, trente… pour aujourd’hui être près de cent. On a commencé à travailler dans vos salons, on a fini par se retrouver dans des salles de classe.
Il y a quatre ans, j’ai donc décidé de tout arrêter, de tout quitter pour me consacrer entièrement à l’enseignement. C’est de là qu’est née la Ruben Académie, une structure de cours particuliers de français et de philosophie qui accompagne les élèves pour les épreuves du baccalauréat.
« Ose Savoir ! », écrivait hier le philosophe des Lumières Emmanuel Kant. C’est le pari que j’ai fait avec mes élèves : oser s’attaquer aux grands auteurs et penseur pour s’élever et briller.